Les poussins ? Notre responsabilité et nos soins particuliers

"Il y a plus de trente-cinq ans, des abattoirs nous ont demandé si nous pouvions leur revendre les poussins de nos clients éleveurs de poulets de chair", raconte Ad Rombouts, responsable du département de planification des poussins de De Heus. "Nous avons décidé de jouer le rôle d'intermédiaire.

Ce qui avait commencé modestement à l'époque est aujourd'hui devenu une activité à part entière dans laquelle de nombreux poussins sont échangés. Nous ne nous contentons pas d'acheter et de vendre les poussins des aviculteurs aux abattoirs. Nous nous occupons également de la mise en place et de la planification du marketing, ainsi que de la paperasserie. Nous faisons tout cela avec une équipe enthousiaste de quatre personnes". Nous aimerions vous donner un aperçu du travail de notre département de planification des poussins.

Cela commence par la planification de l'installation

"Afin de livrer les bons poussins (légers ou lourds, réguliers ou d'un certain concept) au bon abattoir et au bon moment, nous devons tenir compte de plusieurs éléments dans la planification, dès l'installation", explique Mieke van Bracht, responsable de la planification de l'installation des poussins au sein de l'équipe. "Nous essayons de faire en sorte que les éleveurs de poulets de chair et les abattoirs soient satisfaits. C'est à chaque fois un véritable puzzle que d'assembler toutes les pièces".

Flexibilité en matière de marketing

"Dès que les poussins arrivent dans le bâtiment, nous commençons à travailler sur le plan de commercialisation", poursuit Erik van de Berg. "Pour établir un planning précis et répondre à la demande des abattoirs, nous avons besoin d'informations telles que le nombre de poussins déchargés, le poids attendu et toutes les particularités qui entrent en jeu au cours de la tournée.

Nous disposons d'un grand "étang" avec beaucoup de poussins (notre réserve de poussins) et pouvons donc être très flexibles. C'est donc notre grande force. Si un éleveur de poulets de chair souhaite fournir un abattoir fixe à chaque fois, nous nous en chargerons. Si un abattoir souhaite un approvisionnement hebdomadaire constant afin de pouvoir livrer les bons poussins à un certain supermarché, nous y parviendrons.

Au-delà des frontières

"Nous travaillons avec des éleveurs de poulets de chair, des couvoirs et des abattoirs aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France", ajoute Ine Vandenwyngaerden. "Comme je parle français, je m'occupe de la communication avec nos relations en Wallonie et en France. Il est bon pour tout le monde que nous parlions la langue de nos relations et que nous connaissions les coutumes et les règles d'une région particulière. Mais il est également important pour la continuité que nous coopérions avec les abattoirs de tous les pays où se trouvent nos clients du secteur des poulets de chair. Si les frontières se ferment pour une raison quelconque, nous pouvons toujours vendre les poussins à l'intérieur d'un pays. Nous avons des contacts partout et nous sommes donc prêts à faire face à tout changement.

Le débourrage

Ine : "La fourniture et le transport d'animaux vivants impliquent beaucoup de paperasserie. Pensez aux demandes d'inspection à l'exportation, aux certificats d'exportation correctement remplis et au passeport des poussins. Il est essentiel de décharger les éleveurs de volailles, mais il est également important que la paperasserie soit bien remplie. En effet, la moindre erreur peut avoir des conséquences importantes. Enfin, nous veillons à ce que tous les rapports d'abattage parviennent à l'aviculteur et à l'administration du contrat, afin qu'ils puissent effectuer les règlements corrects.

 

À l'épreuve du temps

Mieke : "Nous travaillons à la fois avec les éleveurs de poulets de chair et les abattoirs. Nous savons que si tous les acteurs de la colonne gagnent de l'argent, c'est bon pour l'avenir de toute la chaîne. Pour les abattoirs, nous veillons à ce qu'ils reçoivent les bons poussins, comme convenu. Ils peuvent alors se concentrer sur la commercialisation de leurs produits. C'est ainsi que nous assurons la solidité de la chaîne".

"Si un éleveur de poussins livre directement à un abattoir, il est un fournisseur. Avec nous, il est un client. Cette relation est complètement différente", ajoute Erik. "En assumant le rôle de fournisseur, les coups nous retombent dessus si quelque chose ne se passe pas comme prévu. Nous jouons le rôle de tampon."

Intermédiaire

"Rien n'est impossible. Presque tout est possible. Nous sommes des intermédiaires et nous répondons à la demande et à l'offre du moment. Trouver des solutions aux pénuries ou aux excédents n'est généralement pas un problème pour nous", déclare Ad. "C'est ce qui rend notre planification des poussins unique. En outre, nous sommes un acteur majeur du marché qui est pris en compte. Un abattoir peut facilement dire à un éleveur de poulets de chair qu'il ne veut plus de ses poussins. Pour nous, ce n'est pas facile. Le plus important est la confiance, le fait de savoir que l'on peut compter les uns sur les autres et que chacun respecte les accords. Nous travaillons avec tous nos partenaires depuis plusieurs années sur une base à long terme.”

Responsable

"Nous croyons en l'avenir de l'élevage de poulets de chair et c'est pourquoi nous investissons également dans des usines d'aliments pour animaux, des installations de recherche et, si nécessaire, des abattoirs. Nous nous sentons en partie responsables de l'ensemble de la chaîne".

Demande de poussins

"En fait, nous pouvons toujours utiliser des poussins supplémentaires", conclut Ad. "C'est pourquoi nous sommes constamment à la recherche de tous les types de poussins. Il peut s'agir de poussins ordinaires, de poussins biologiques ou de poussins conceptuels. N'hésitez donc pas à nous faire savoir si vous êtes intéressé par les possibilités que nous pouvons vous offrir.”

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"Nous nous sentons en partie responsables de l'ensemble de la chaîne."

Ad Rombouts